Notre mission au sein du CRNH est d’assurer le phénotypage/génotypage des conduites alimentaires et du statut nutritionnel et énergétique pour les études de populations, les essais d’intervention et les études à visée physiologiques et physiopathologiques. L’activité est strictement orientée sur les analyse pratiquées en ambulatoire, telles que l’étude :
- des consommations et des comportements alimentaires
- de la composition corporelle et de la dépense énergétique
- de l’actimétrie,
- de nutrigénétique
- du transcriptome (tissu adipeux et musculaire)
Notre programme de recherche
Le CRMO est un site de recherche et d’expertise dans le domaine de l’obésité, en particulier pour la mise au point de nouveaux traitements, la recherche de causes génétiques, le rôle des comportements alimentaires et de la sédentarité, les complications de l’obésité.
Notre groupe s'intéresse à l'étude des déterminants biologiques, et environnementaux des obésités. Il réunit des chercheurs, des cliniciens de médecine adulte et de pédiatrie et des bioinformaticiens. Nous développons différentes collaborations avec des équipes de recherche nationales (Paris, Lyon, Toulouse) et internationales (Programmes Européens, Nord américains).
Nos objectifs sont d’identifier :
- les interactions gènes-environnement.
- les mécanismes moléculaires impliqués dans les obésités
- l’expression des gènes dans les cellules dans des situations de restriction énergétique ou de suralimentation par la technologie des puces à ADN.
- des comportements alimentaires et des caractéristiques d'activité physiques.
- le retentissement sur la santé des obésités en étudiant : le rôle de certains facteurs sécrétés par le tissu graisseux impliqués dans le développement de l’hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardiaques et articulaires.
- les facteurs en cause dans les obésités de l'enfant.
Ce projet est développé par des pédiatres nutritionnistes du groupe de l’Hôpital Trousseau : Pr Jean Philippe Girard, Pr Patrick Tounian, Dr. Béatrice Dubern.
Les soutiens à nos programmes de recherche sont multiples :
Académiques :
Industriels :
Si vous souhaitez soutenir nos programmes de recherche sur l’obésité,
vous pouvez envoyer un E-mail au Pr K. Clément karine.clement@htd.ap-hop-paris.fr
La protection des personnes
Les essais ou expérimentations organisés et pratiqués sur l'être humain en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales, désignés par les termes "recherche biomédicale", sont autorisés dans les conditions prévues par la loi du 20 décembre 1988, modifiée par la loi du 23 janvier 1990, relative à la protection des personnes qui se prêtent à des recherches biomédicales.
L’ensemble des programmes d’investigations cliniques est mené dans le cadre de la loi Huriet dans le service de Nutrition de l’Hôtel-Dieu et au Centre de Recherche en Nutrition Humaine d’Ile de France.
L’AP/HP est promoteur des études sur l’ADN et pour les prélèvements tissulaires (Contrats de Recherche Clinique et Programmes Hospitalier de Recherche Clinique 2002). Les ressources ont été constituées sont de ces contrats de recherche clinique et Programmes hospitaliers de recherche Clinique successifs. Les rapports d’activités sont présentés annuellement. L’INSERM est promoteur des études cliniques réalisées dans le cadre du programme européen en France NUGENOB
Notre service possède un agrément ministériel pour les prélèvements réalisés dans le cadre de la recherche.
La recherche en France et dans le monde |
|
la recherche sur l’obésité en France : le site de l’AFERO, Association Française d’Etudes et de Recherches sur l’Obésité www.afero.asso.fr/
la recherché sur l’obésité dans le monde le site de l’IASO The International Association for the Study of Obesity www.iaso.org/ |
|